Question:
Y a-t-il déjà eu des bibliothèques dans les villages médiévaux?
SuperYoshikong
2017-08-11 09:13:48 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je sais que dans les villes, il peut y avoir des bibliothèques, mais est-il possible ou probable que les paysans y aient également accès? J'ai entendu dire que chaque village a au moins un monastère ou une église, mais je ne pense pas qu'ils y gardent des livres.

Qu'entendez-vous par «bibliothèque»? Si vous parlez du concept moderne d'un bâtiment contenant une variété de livres sur tous les sujets (disponibles pour les membres du public), je doute que la plupart des villes en aient un. La plupart des gens ne savaient ni lire ni écrire, et les livres écrits à la main étaient rares et précieux. Les monastères étaient probablement l'endroit le plus susceptible d'avoir une bibliothèque, mais ils n'auraient pas été ouverts au public.
Ajout à la question / information de Steve. La «bibliothèque» d'un noble peut être un (très) petit nombre de livres sur une seule étagère.
Dans une société largement analphabète, les bibliothèques publiques semblent inutiles, en particulier dans les petits villages.
Jusqu'à l'invention de l'imprimerie, les livres devaient être copiés à la main. Cela a pris des semaines ou des mois de travail spécialisé. Comparable à des milliers de dollars d'argent d'aujourd'hui. La plupart des villages avaient exactement un livre - la Bible dans l'église.
Vous ne pouvez pas devenir alphabétisé sans livres - mais sans une alphabétisation généralisée, quel est l'intérêt de publier des livres? Une bibliothèque est une collection de livres, mais avec presque personne pour lire les livres disponibles dans la bibliothèque, à quoi ça sert?
Quel est le taux d'alphabétisation au 15e siècle?
@pjc50 Mais même ce livre - la Bible - je suppose qu'il n'aurait pas été en langue vernaculaire avant la Réforme. Alors que certaines éditions anglaises du Nouveau Testament étaient disponibles avant le XVIe siècle, elles étaient extrêmement rares. Et qu'entend-on ici par «médiéval»? A partir du XVIe siècle, l'Europe n'est plus "médiévale", c'est la période "primo-moderne", dans le langage de la plupart des historiens. Les livres ont décollé assez rapidement à partir de cette époque, grâce à l'introduction de l'imprimerie. Première presse à imprimer en Grande-Bretagne - 1476, par William Caxton.
Neuf réponses:
user13123
2017-08-11 10:01:00 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, il n'y aurait pas eu de bibliothèque publique.

La majorité du monde était analphabète avant 1950. Même en Europe, la plupart des gens étaient analphabètes avant 1800 ( les nations protestantes semblaient avoir un taux d'alphabétisation plus élevé à cette époque - probablement parce qu'elles avaient traduit leurs bibles et leurs livres de prières à partir du latin, et tenu leurs offices en anglais / néerlandais / suédois / etc.).

Dans le moyen âge, presque toute la littérature occidentale était écrite en latin, pas dans les langues indigènes que la paysannerie en général aurait parlées (et ils n'auraient probablement toujours pas été alphabétisés dans leur propre langue, de toute façon - ils n'avaient pas "besoin" d'être ).

La plupart des églises n'auraient probablement pas eu plus qu'une Bible et un livre de service que le prêtre local aurait utilisé pour ses sermons. Des œuvres savantes et historiques auraient eu lieu dans des universités et d'autres centres d'apprentissage, tels que les monastères et cathédrales - mais elles n'auraient été accessibles qu'aux enseignants, étudiants et chercheurs invités. Les livres auraient généralement été enchaînés de manière à empêcher leur suppression de la bibliothèque.

Les bibliothèques publiques "gratuites" - celles sans (ou du moins, les restrictions minimales) ont commencé à apparaître au 17e siècle - ceux-ci étaient généralement associés aux cathédrales ou aux universités. De plus, vous n’auriez pas pu supprimer des livres de la bibliothèque.

Le type de bibliothèque publique de prêt que nous connaissons tous n’a commencé à apparaître qu'au 19e siècle.

Apparemment, il y avait des prêts de livres à l'époque médiévale, puisque Wikipédia lit: En 1212, le conseil de Paris a condamné ces monastères qui interdisaient encore de prêter des livres, leur rappelant que le prêt est «l'une des principales œuvres de miséricorde».
@SuperYoshikong En ce qui concerne le prêt de livres aux monastères, une question importante serait "à qui les prêtent-ils?" Je soupçonne qu'ils n'étaient pas censés les prêter à n'importe qui - très probablement à d'autres institutions religieuses.
@SteveBird - Les livres ne seraient pas utiles à quelqu'un qui ne pourrait pas lire, et en posséder un serait une responsabilité potentielle coûteuse si quelque chose devait arriver (par exemple: incendie ou inondation inattendue). Cela limiterait nécessairement les prêts aux classes supérieures et moyennes. Je soupçonne donc qu'ils n'ont pas eu besoin de refuser beaucoup de demandes.
J'ai lu des articles sur le prêt de livres entre monastères il y a environ cinq ans - ma mémoire est assez fragile, mais je crois que le prêt de livres était une chose importante, mais seulement entre moines, et généralement importants (abbés, érudits, etc.). Cela a été fait à la fois comme un échange de connaissances, et de manière significative aussi dans le but de copier et de préserver davantage le livre.
o.m.
2017-08-11 10:26:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

L'époque médiévale s'étend sur dix siècles et un continent. Un village anglais en 1400 serait loin d'un village norvégien en 500. Cela rend les généralisations difficiles. Je pense ici au XIe ou XIIe siècle, à l'Angleterre, à la France ou à l'EDH.

  • De nombreux villages avaient une église, mais cela ne voulait pas dire qu'il y avait un prêtre à plein temps. (Ce serait une chapelle de la facilité, contrairement à une église filiale avec un prêtre.) Les monastères étaient des sortes de villages à part entière, qui ne faisaient pas partie du village moyen.
  • Les prêtres analphabètes étaient assez courants pour être préoccupants. (Un peu de recherche sur Google m'a permis d'obtenir de nombreuses sources tertiaires, mais pas de sources secondaires ou principales.)
  • Les droits et devoirs d'un village peuvent être décrits dans le tableau des seigneuries de le manoir. Les registres commerciaux ont été conservés, par exemple sur les bâtons de contrôle.
Cela rend les généralisations difficiles - normalement, je suis d'accord avec vous - dans ce cas précis, cependant, je suis assez sûr que nous pouvons dire «non» pour toute la période et la géographie concernées.
@HorusKol, était d'accord sur "pas de bibliothèques", mais il aurait pu y avoir plus d'un chiffre de livres vers 1500. L'alphabétisation a influencé la fin du moyen âge.
"De nombreux villages avaient une église, mais cela ne voulait pas dire qu'il y avait un prêtre à plein temps." - "Les prêtres analphabètes étaient assez courants pour être préoccupants." - "un document, décrivant leurs droits et devoirs féodaux" - les sources seraient douces. Pour autant que je sache, le premier et le dernier sont presque certainement incorrects (peu de villages n'avaient pas d'églises, quelques églises partageaient des prêtres, les trucs féodaux comme le titre et la documentation du domaine étaient abondants), et la préoccupation des prêtres analphabètes semble difficile à avaler ( il s'agit peut-être d'aides-prêtres; il semble difficile de faire une messe sans lecteur). Aussi, d'accord avec HorusKol.
@DenisdeBernardy Je ne sais pas à quel point c'était fiable, mais ceci: http://www.thefinertimes.com/Middle-Ages/priests-in-the-middle-ages.html dit "Comparé au prêtre du village et aux paroissiens locaux , un curé serait plus instruit, mais néanmoins analphabète. " Au Moyen Âge, les prêtres * mémorisaient * la messe et la récitaient pendant le service; ils ne l'ont certainement pas lu à chaque fois.
@DenisdeBernardy, a édité les points 1 et 3, jcast a déjà commenté 2.
@DenisdeBernardy Chaque _ [paroisse] (https://en.wikipedia.org/wiki/Parish) _ avait une église, mais les paroisses pouvaient contenir plus d'un village. De plus, comme le PO l'a mentionné, les sources tertiaires pour les membres analphabètes du clergé ne manquent pas [exemple1] (https://books.google.co.uk/books?id=jqaEAgAAQBAJ&pg=PA41&lpg=PA41&dq=illiterate+parish+priests&source = bl & ots = uD3fcbnXgM & sig = 471n1XFKW24qcYUdWAGkR2tLxhE & hl = fr & sa = X & ved = 0ahUKEwjYw77u5M_VAhUSaFAKHfzVC5oQ6AEINjAD # v = OnePage & q = illettrés% 20parish% 20priests & f = false), [Exemple2] (https://biblicalstudies.org.uk/pdf/churchman/042-04_278.pdf)
Mark C. Wallace
2017-11-02 21:30:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les taux d'alphabétisation au 15ème siècle étaient de l'ordre de 10%, et cela aurait été concentré dans les professions (clergé, droit, gouvernement) - donc réduisons de moitié ce chiffre pour la population du village. J'aimerais pouvoir creuser les chiffres pour faire la distinction entre l'alphabétisation et l'alphabétisation fonctionnelle.

la 10e plus grande ville d'Angleterre comptait environ 5 000 habitants - nous pouvons supposer que le village moyen en avait moins plus de 50% de ce nombre. Une deuxième source indique 50 à 300 comme un nombre plus raisonnable. Bien que je soupçonne que la distribution était une courbe de puissance plutôt qu'une courbe en cloche, soyons généreux et supposons qu'il y a 175 personnes dans le village moyen.

Il y a donc moins de 17 personnes alphabétisées dans ce village, et probablement moins de 9. Encore une fois, étant donné le coût incroyable de l'apprentissage de la lecture (heures de travail non productif), ils sont probablement liés les uns aux autres et partagent déjà un foyer.

Avant l'invention d'un les livres de presse à imprimer étaient extrêmement chers. Cette source fait référence à des tirages de moins de 20 livres - il y a donc très peu de livres dans le monde. Cette source suggère que toute l'Allemagne a imprimé moins de 100 livres par an. - et la plupart de ceux-ci sont des Bibles.

Alors, quel est l'intérêt d'une bibliothèque? Sur les 17 habitants du village qui peuvent utiliser le livre pour plus que du feu, ils se connaissent tous et peuvent partager des livres. La plupart d'entre eux possèdent le même livre - une Bible.

Les livres sont un luxe incroyablement cher - ailleurs, j'ai vu des archives de bibliothèques monastiques admirées pour leur vaste collection de moins d'une douzaine de livres. (La production annuelle de livres d'un grand pays).

La notion de bibliothèque de village médiéval est absurde.

Pas un accord ou un désaccord, mais juste une déclaration: Kernan suggère un grand total de 340 000 livres imprimés dans tout le 18e siècle combiné. La soi-disant révolution de la presse à imprimer n'était pas un livre qui englobait tout le monde, ce que certains semblent croire. Même à la fin du 19e siècle, l'analphabétisme fonctionnel était encore endémique. être capable de lire et d'écrire vos lettres, et donc de déchiffrer une lettre chérie de chez vous, ne signifie pas que l'on peut lire un roman.
Excellents points - J'aurais aimé avoir une base d'estimation pour projeter l'estimation de Kernan pour le 18ème siècle à la demande de OP pour le 15ème siècle. Et vous avez exprimé mes réserves sur l'alphabétisation fonctionnelle plus clairement que moi.
Tom Au
2017-08-11 11:13:30 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il y avait peut-être des "bibliothèques" dans les villages, mais c'étaient des bibliothèques privées . Généralement entretenu par l'église ou le monastère local, ou par une poignée de citoyens riches.

Ils auraient eu peut-être quelques dizaines de livres, la Bible, des livres religieux et peut-être les "classiques". Celles-ci étaient rares et chères. La plupart des gens ne savaient pas lire et, à part la Bible, la plupart n'avaient pas accès aux livres. Seule une poignée de personnes favorisées, essentiellement les «meilleurs amis» des propriétaires, pouvaient utiliser ces bibliothèques privées.

L'idée de la production de masse (y compris celle des livres et du papier), l'éducation de masse et les bibliothèques de masse avec "beaucoup" de livres a commencé avec la révolution industrielle du 19ème siècle avec livres de poche parus vers le milieu du siècle, même si cette tendance ne s'est pleinement développée qu'au 20e siècle.

L'imprimerie a été inventée bien avant la révolution industrielle. En Europe, la production en jours ouvrables était de 1500 livres. Entre 1518 et 1520, les tracts de Martin Luther ont été distribués à 300 000 exemplaires imprimés. Clairement pas aussi massive qu'aujourd'hui, mais étant donné que la population était également beaucoup plus petite.
Jeroen: L'imprimerie était assez bonne pour les tracts, les journaux et autres, donc il y avait du matériel de lecture. Mais l'autre chose à retenir était que les livres étaient reliés. Les livres de poche n'existaient pas avant, je crois, le 20e siècle.
@TomAu - AIUI, la première production commerciale de livres de poche a commencé en [1847] (http://www.bl.uk/collections/early/victorian/yellow/yellow1.html).
@Jeroen: OK, modifiez mon commentaire au milieu du 19ème siècle. Merci pour votre aide.
alephzero
2017-08-11 14:12:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Avant l'invention de l'imprimerie en 1439, les seuls livres étaient copiés à la main. Pour construire une "grande" bibliothèque, il fallait d'abord former une équipe de scribes à l'écriture, puis trouver des endroits pour emprunter des livres qu'ils pourraient copier.

Fait amusant: en fait, vous n'aviez pas besoin de vous former le plus de vos scribes à lire aussi bien qu’écrire, car la copie de livres se faisait souvent par dictée, comme moyen de production de masse à faible volume: si vous pouviez emprunter un exemplaire d’un livre, un seul lecteur et disons que 10 scribes prenant la dictée pourraient faire 10 copies simultanées, que vous pourriez alors espérer vendre. Bien sûr, cette méthode de copie "chuchotements chinois" explique pourquoi il était rare de trouver deux exemplaires d'un livre avec des textes identiques!

Seuls les très riches pouvaient se permettre de le faire, et le coût des livres était encore prohibitif après l'invention de la presse à imprimer. Le prix de vente initial de la Bible de Gutenberg était d'environ 3 ans de salaire moyen pour un employé - qui aurait au moins été suffisamment alphabétisé pour la lire, s'il avait trouvé un moyen de vivre sans argent pendant trois ans afin de l'acheter.

Des sources à l'appui de vos affirmations amélioreraient considérablement cette réponse.
Je suis presque sûr qu'il est difficile de pouvoir écrire sans savoir lire. Sauf si vous êtes aveugle. L'écriture utilise les mêmes connaissances que la lecture, mais avec l'ajout de compétences manuelles.
Je trouve difficile de croire à votre affirmation concernant les scribes qui ne lisent pas la dictée. Je pourrais peut-être croire que quelqu'un qui ne sait pas lire pourrait dupliquer un livre en copiant les lettres sous forme d'images, mais je ne vois pas comment quelqu'un pourrait convertir des mots prononcés en texte écrit sans pouvoir relire ce texte. Il ne semble pas plausible qu'il y ait des gens qui pourraient convertir des mots prononcés en texte, mais pas l'inverse. (Eh bien, OK, j'ai lu _L'homme qui a confondu sa femme pour un chapeau_, donc je peux croire que presque n'importe quel dysfonctionnement cognitif aurait pu se produire une ou deux fois mais ...)
Ajout de l'avis de publication, car je suis d'accord, c'est nécessaire, mais c'est la seule réponse que j'ai votée. Les livres copiés à la main étaient affreusement chers, d'une manière que les internautes modernes ont probablement du mal à comprendre.
Un scribe qui ne lit pas peut copier à partir d'un livre, mais prendre une dictée nécessite, par définition, de comprendre que les lettres «b o o k» que vous venez d'écrire correspondent en effet au mot «livre» que vous venez d'entendre.
ptstone
2017-08-11 19:11:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je dirais que pour la majorité des habitants, les réponses présentées ici sont correctes, mais il y a quelques exceptions notables, en particulier dans la Renaissance italienne (et d'autres villes avec une forte classe marchande). Par exemple, la Biblioteca Marciana à Venise est un ancien dépôt public de manuscrits disponible depuis 1362. Le Wikipedia anglais manque un peu de détails et ne commence qu'avec le bâtiment fini 200 ans plus tard, mais la collection était ouverte à la public depuis le début, puisque la collection initiale était dotée de "ad communem hominum utilitatem".

C'est un très bon exemple, même si je ne décrirais pas Venise comme un "village", même en 1362!
en fait, il s'agit plutôt d'une réponse à la question de savoir si les paysans (ou le public en général) avaient accès aux bibliothèques. Peu de paysans auraient les compétences nécessaires (alphabétisation et langue) pour même utiliser ces bibliothèques, le fait est donc davantage que les bibliothèques publiques existaient.
Juste pour clarifier, c'est une réponse à une question dans la première partie du corps (pas le titre): "Je sais que dans les villes il peut y avoir des bibliothèques construites, mais est-il possible ou probable que les paysans y aient accès ainsi que?"
Assez juste, même si j'ai tendance à penser aux «[paysans] (https://en.wikipedia.org/wiki/Peasant)» dans un contexte rural et agricole plutôt que dans les villes. De plus, «public» n'est pas nécessairement synonyme de «ouvert à tous», surtout dans un contexte médiéval.
Oui, un serf lié à un noble seigneur aurait certainement les moments les plus difficiles, même si même pour eux ce serait très difficile, mais possible: https://en.wikipedia.org/wiki/Stadtluft_macht_frei Cependant, il y avait des paysans comme Freeholders et d'autres paysans / propriétaires fonciers libres non nobles, qui pourraient devenir plus riches que les serfs et pourraient même se permettre une éducation de base. Donc je dirais possible, mais très rare ...
Mazel
2017-08-19 00:39:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non. Pas pour les paysans. Les familles riches peuvent avoir un manuel, un livre avec l'alaphbet, des prières et des histoires dont un enfant pourrait apprendre. Le livre de Nicholas Orme Medieval Schools: From Roman Britain to Renaissance England décrit de nombreux exemples de scolarisation, mais c'était toujours pour les riches ou les religieux. À la fin du 14ème siècle, il y avait des écoles gratuites établies par de riches patrons, mais les élèves n'auraient pas été de la classe paysanne.

Maintenant, les paysans et / ou les analphabètes étaient parfois en présence de livres (si c'est ce que vous entendez par accès), ils verraient des livres utilisés pendant la messe et attribueraient parfois une signification religieuse magique à l'objet de les livres ou l'encre et la peinture sur les pages.

Des sources amélioreraient cette réponse.
shantanu sharma
2017-08-12 10:29:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il y avait des Gurukuls (écoles védiques) en Asie du sud-ouest. Ils ont enseigné les Vedas, les Upnishads et d'autres littératures sanscrites. Après l'invasion des Moghols, le système s'effondre alors que les moghols ont commencé à détruire la littérature védique indienne et les Gurukuls. Le système éducatif Gurukul existe toujours en Inde. (Le Ved contient des connaissances complètes sur la médecine, les véhicules, la guerre, la paix, le droit et la science spirituelle.)

Des sources amélioreraient grandement cette réponse
Je ne sais pas comment cela répond à la question (qui concerne les bibliothèques publiques et non les écoles).
user26763
2017-11-02 12:42:55 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La plupart des bibliothèques médiévales étaient situées soit dans les grandes villes, soit dans les bibliothèques universitaires (qui étaient soit basées dans des villes soit dans des villes de taille moyenne).

Dans l'Empire byzantin, l'Université de Constantinople avait une bibliothèque adjacente, bien qu'à ma connaissance, il n'y avait aucun village dans l'Empire romain d'Orient qui avait des bibliothèques.

En Europe du Nord et de l'Ouest, la plupart des bibliothèques étaient associées aux diverses universités, telles que Padoue et Bologne en Italie ou Oxford et Cambridge en Angleterre, bien qu'il soit difficile de trouver des preuves de grandes bibliothèques dans l'Angleterre rurale médiévale, en Italie ou ailleurs en Europe continentale.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...